Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos toutous, nos animaux, notre vie, notre ville
26 octobre 2015

Petites annonces

Il y a un truc qui a une fâcheuse tendance à m'agacer. Ce sont les petites annonces de vente de chiens.

On y trouve de tout. Comme un méga supermarché du chien. Bien qu'un chien soit considéré par la loi comme un "bien mobilier", ça reste quand même un "étre vivant doté de sensibilité".

Il y a donc deux types d'annonces qui m'énervent:

 

1/ Les rapaces.

 

Ceux qui, voulant se débarrasser de leur chien pour d'obscures raisons, cherchent à vendre ce dernier.

Ben oui, tant qu'à abandonner l'être qui nous aime au delà de sa propre vie; autant en tirer un peu de pognon. Je trouve cette démarche à gerber.

Quant aux raisons, je me bidonne... "pour cause de déménagement"; par exemple. Et lors de ce déménagement, ils vendent leurs gosses; aussi? Entendons nous bien, je comprends qu'on se pose la question si on passe d'une maison avec jardin à un studio en ville quand on a un bouvier bernois. Ceci dit, le toutou sera toujours plus heureux avec ses maîtres, même dans un espace plus limité. Il suffit juste de le sortir plus loin et plus longtemps!

Mais quand je vois des gens vendre leur chihuaha, leur yorkshire ou leur bichon pour ces raisons;je me dis qu'ils prennent vraiment les gens pour des cons!! Et vouloir tirer du fric de leur inconséquence, je trouve ça encore pire!!

Certains sites internet pullulent de ce genre d'annonces. C'est grave. Ca montre l'ampleur de l'irresponsabilité des gens. Un chiot; c'est à croquer et à craquer, c'est sûr. Mais l'engagement que l'on prend en adoptant un chien est selon moi du même ordre que lorsque l'on fait un enfant. C'est pour toujours, quoi qu'il arrive.

Alors, pitié pour ces amours: réfléchissez bien avant d'adopter un chiot ou un chien adulte. Ce ne sont pas des peluches. Ils vivent, font des bêtises, ont leur caractère, demandent des soins et de l'attention. Il faut être prêt à leur fournir tout ce dont ils ont besoin tout au long de leur vie. Il vaut mieux pour l'animal ne pas l'adopter que de le prendre en ayant des doutes. Parce que le loulou, il ne comprendra pas, il souffrira, il peut aussi être traumatisé de votre manque de bon sens...

adopter-un-chien

2/ les vendeurs de chiots

 

Ceux là m'agacent; certes, mais moins. Alors, je ne parle pas là d'éleveurs professionnels, mais de particuliers qui ont fait porter leur chienne.

Que cette portée soit volontaire ou fortuite, il faut réfléchir deux minutes.

Si la portée est fortuite, pourquoi ne stérilisez vous pas vos animaux, ou ne les surveillez pas de près quand elles sont en chaleurs?? Avez vous regardé le nombre d'annonces pour chiots à vendre?? Rien que depuis hier dimanche, sur un seul site, il y a eu 1760 annonces de particuliers pour vendre un chiot dans toute la France!!! Soit plus de 640 000 pour une année! Et ce ne sont que le nombre d'annonces de portées à vendre sur un seul site, par des particuliers, non éleveurs.

Ajoutez à celà les ventes des éleveurs professionnels, les adoptions dans les SPA ou autres associations et vous comprendrez très vite que tous ces chiots ne trouveront pas preneurs.

Certains des chiots se trouveront dans des familles non prêtes à accueillir un chiot, seront parfois maltraités, souvent abandonnés. Parce qu'on n'arrive pas à trouver acheteur, on fini par vendre à n'importe qui.

Ceux qui resteront seront soit laissés aux bons soins d'une association, soit lâchement abandonnés, soit tués.

Alors, pitié, stérilisez vos animaux ou surveillez les de près le temps de leurs chaleurs!!!

 

 

Fort heureusement, une ordonnance a été votée le 7 octobre dernier. Mise en application dès janvier 2016, cette ordonnance prévoit notamment; et c'est une super nouvelle; que le vendeur (éleveur) devra indiquer son numéro SIREN sur son annonce. Ce qui sous entend que cette activité doit être déclarée.

Plusieurs sites internet ont d'ores et déjà passé un accord avec le Ministère de l'Agriculture en charge des animaux spécifiant que les annonces ne pourront pas être publiées sans ce numéro SIREN.

Il devient facile ensuite pour un acquéreur de vérifier si cet éleveur est aux normes.

D'autant que la mention "éleveur" sera attribuée à quiconque vendra plus d'un chiot ou chaton par an...

Espérons que les chiens et les chats seront ainsi plus protégés en limitant l'envie de certains de se faire de l'argent facile au détriment des animaux...

 

 

 

Voici la dernière enquête de la FACCO concernant les possessions d'animaux de compagnie

 

http://www.facco.fr/IMG/pdf/PAFF2014_-_communique_de_presse.pdf

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos toutous, nos animaux, notre vie, notre ville
  • Amoureux des chiens? Amoureux des chats? Je vous raconte la vie de mes deux amours, mais fais aussi des articles plus polémiques... La violence contre les animaux, les filières clandestines, les abandons...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Publicité