Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos toutous, nos animaux, notre vie, notre ville
27 octobre 2015

Ca ronronne moins dans les chaumières

Juste pour le mois de juillet dernier, on décomptait en France 1624 abandons de chat. Seulement pour un mois!!

Et ce ne sont là que les chats qui ont pu être comptés. Tellement facile d'abandonner un chat; on le fout dehors et il fera bien sa vie dans la nature; n'est ce pas?

J'habite à Paris, dans le nord de la capitale. Dans chaque chantier de construction d'immeuble, dans chaque terrain vague, on entend le soir, si on prête attention, des miaulements plaintifs.

Chats qui cherchent leur maitre, chats nés dans la rue, chats abandonnés depuis longtemps, les chats abandonnés, les chats de la rue pullulent. Non stérilisés, leur nombre ne peut que croître.

Fort heureusement pour eux, des personnes prennent sur leur temps libre, parfois sur leur argent pour aider ces animaux, ces laissés pour compte.

Au fil de mes balades avec Jayleen, j'ai rencontré une femme. Ses parents possèdent un shih tzu qui ressemble à ma puce, la conversation était lancée.

De fil en aiguille, Jayleen s'est attachée à elle, et chaque fois que nous la croisons, mon feu follet lui fait une fête de fou!

Cette femme fait partie de ces gens qui ne comptent pas leurs efforts pour aider les chats. Je la vois quasiment tous les soirs, avec son collègue, appeler les chats du chantier voisin. Tous les jours, ils leur apportent à manger, leur parlent pour tenter de pouvoir les approcher; puis de les emmener à l'association.

J'ai envie de souligner leurs efforts, de leur dire bravo. L'association dont fait partie cette femme est l'association franco-suisse "SOS siamois".

Leur but est de sortir les chats de la rue, ou des fourrières, les stériliser, les mettre en famille d'accueil pour les faire adopter par la suite. Essentiellement, et au vu du nom de l'association, ce n'est pas une surprise, ils s'occupent de chats siamois, typés siamois. Le nombre est tel qu'ils s'occupent aussi de certains européens...

sos siamois franco suisse

sauvetage et adoption de siamois et chats de type siamois aux yeux bleus

http://www.sos-siamois.com

 

Il y a aussi une association formidable qui s'occupe des chats fiv+ (SIDA du chat). Ils secourent les chats voués à l'euthanasie à cause de leur sida. Ils vont les chercher en Espagne, dans les fourrière, dans la rue...

 

 

Association Charly's Angels pour chats FIV+

Association Charly's Angels pour chats FIV+. 2,600 likes · 387 talking about this. L'association a pour but le sauvetage jusque l'adoption de chats sdf...

https://www.facebook.com

Ce ne sont là que deux exemples parmi tant d'autres de bénévoles, de gens comme vous et moi, qui prennent de leur temps, de leur énergie, de leur argent pour secourir les chats abandonnés.

 

Chacun, à son niveau, peut faire quelque chose.

 

Tout d'abord, stérilisez vous chats. C'est absolument indispensable. Ca évitera d'avoir portées sur portées et d'avoir encore plus de chats des rues.

Ne prenez pas un chat à la légère. Il a besoin de soins, d'attentions, d'amour. La durée de vie moyenne d'un chat est entre 15 et 20 ans. Prendre un chat veut dire s'engager sur cette durée.

 

Quand vous voyez un chat abandonné, prévenez les associations locales, approchez le, adoptez le si vous pouvez.

 

Il y a 3 ans environ, je m'occupais d'un patient et j'entendais un chat miauler si fort que je n'entendais que lui. Une fois sortie de chez ce monsieur, je cherche où est ce chat. Je le vois, tout petit, maigre, appeuré dans un rosier. Patiemment, je l'ai appelé, il est venu, je l'ai caressé. Il manquait tant de caresses!! Il ronronnait si fort que j'ai cru ne jamais pouvoir partir.

J'ai continué ma tournée, mais ce chat m'obsédait. Je ne pensais qu'à lui, qu'à ses os que l'on voyait pointer sous sa peau, qu'à ces nuits de froids, de peur, de dangers qu'il devait affronter.

Je savais que mon frère pensait à peut être, prendre un chat un jour. Je lui en ai parlé, insistant sur le fait qu'en le prenant, il sauverait une vie.

 

Il a finalement accepté. Ce chat s'avérait être une chatte d'environ deux ans. Stérilisée, manifestement ayant déjà eu un foyer, selon le vétérinaire.

Elle était malade, elle était dénutrie, elle était faible. Mais à force de soins et d'amour, mon frère a su rendre à cette minette la vie. Elle s'appelle Rex, désormais et coule des jours heureux auprès de son nouveau maitre, mon frère. Elle est devenue un poil grassouillette, mais ce qui n'a toujours pas changé; c'est qu'elle n'a jamais assez de câlins!!

 

28072012145Voici Rex quelques semaines après son sauvetage.

 

11066563_10153203474279252_7891107421042395736_nEt la voici il y a quelques mois...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme elle semble heureuse de cette nouvelle vie!! Bravo pour ce sauvetage!
Nos toutous, nos animaux, notre vie, notre ville
  • Amoureux des chiens? Amoureux des chats? Je vous raconte la vie de mes deux amours, mais fais aussi des articles plus polémiques... La violence contre les animaux, les filières clandestines, les abandons...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Publicité