Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos toutous, nos animaux, notre vie, notre ville
31 octobre 2015

Le cirque.

Le cirque, les chapiteaux, les gradins en rond, les clowns, les acrobates... Quelle fête, quelle joie pour les enfants et certains grands!!

Je ne suis, quant à moi, jamais allée au cirque. Pas que je n'en n'aie pas eu l'occasion; mais mes parents ne nous ont jamais emmené. Plus grande, je n'étais pas fascinée. Pas envie. Puis, le refus de voir des animaux qui n'ont rien à faire là donner un spectacle que je trouve au delà de navrant.

 

Navrant parce que, soyons honnêtes; le lion que l'on voit sauter au travers d'un anneau  ou se dresser sur ses pattes, le fait il par envie, par plaisir?

lion

Si oui, pourquoi le dompteur a t-il besoin de faire claquer son fouet? Pourquoi a t-il un fouet tout court? Si le lion est heureux, il ne va pas se rebeller, il va continuer de s'éclater comme un petit fou!!

 

Qui a déjà vu; à l'état naturel; un éléphant se mettre assis et lever les pattes avant? Se coller sur un tout petit tabouret (ou rocher) pour lever une patte et l'autre? Est ce naturel pour cet éléphant? Le fait il par plaisir, par envie?

elephant

Je ne crois pas une seconde que ces animaux soient heureux. Sans même encore évoquer une possible maltraitance de la part des dresseurs, rien que leurs conditions de vie sont contre nature.

Passer une vie entière dans une cage pour un animal tel qu'une panthère est il conforme à ses aptitudes naturelles, à son mode d'existence normal?

panthère

Sincèrement, est ce que l'humain a vraiment besoin de priver ces animaux de tant de liberté pour se divertir?

Je trouve ça d'une cruauté sans nom. Leurs cages trop petites, leur nature muselée, leurs instincts naturels étouffés. Quelle tristesse...

 

 

Voilà les raisons qui ont fait que je ne voulais pas aller au cirque. Et puis, il y a eu des images, des articles, des langues qui se délient. Pour dire ce qui, au fond, est la suite logique de ce que je viens de dire.

Pour que ces animaux assurent le spectacle voulu par leurs dresseurs, il faut bien avoir une méthode. Et je crois que l'éducation positive n'en fait pas partie...

 

La maltraitance est souvent montrée du doigt dans les cirques. Bien évidemment, les responsables des cirques s'en défendent bien!

 

La toute première des maltraitance est, à mes yeux, la privation de leur liberté. Les conditions de détention (je pèse mes mots) sont barbares. Qui aimerait voir son chien ou son chat passer la quasi totalité de sa vie dans une cage qu'il traverse en deux foulées? Pas moi, c'est certain...

 

De plus en plus de voix s'élèvent contre la maltraitance physique faite contre ces animaux. La contrainte par la peur de la souffrance semble être monnaie courante. 

La Ligue Française des Droits de l'Animal publie une liste des maltraitances observées dans les cirques. De la dépression, en passant par les troubles du comportement, le nombre de maltraitances est inouï.

 

Frapper l'animal n'est qu'un exemple parmi tellement d'autres!! 

 

Ce qui m'a poussé à faire cet article est une invitation à aller assister à un spectacle de cirque. Partagée entre la reconnaissance pour cette invitation et le dégoût profond que m'inspire le cirque; j'ai hésité.

Et je me suis dit que je ne pouvais pas aller contre mes principes à ce point. Qu'aller au cirque serait comme cautionner ce que ces personnes font subir à ces animaux.

Pour démontrer les raisons de mon refus, j'ai partagé une photo sur Facebook. Cette photo a été faite par Yongzhi Chu en 2014. Elle est criante de souffrance, de terreur. Rien que d'écrire ces mots me met les larmes aux yeux...

Cette photo, esthétiquement très belle, la voici:

 

singe effaryéMais, difficile de voir le regard de ce petit singe.

 

Voici le gros plan

 

gros plan singeQui n'a pas envie de prendre ce singe dans les bras, de l'extraire à son bourreau (en lui donnant un gros coup de boule au passage) et de le confier à des professionnels des animaux sauvages aimants et respectueux?

Quelle terreur dans ce regard!! On imagine tellement tout ce qu'a dû endurer ce petit être avant cette image...

Ce qui a été moins diffusé que cette photo très connue et qui a valu à son auteur le premier prix de la catégorie nature du World press photo; c'est cette image; prouvant que ce regard de peur intense n'est pas dû au hasard

 

singe maltraitéPetit singe quasi étranglé, souffrant sur ses échasses si peu naturelles pour lui, contraint d'exécuter les ordres d'un dresseur sans coeur.

 

Ca me plombe le coeur, me retourne les tripes de constater, une fois de plus, que l'être humain ressent le besoin de blesser, humilier, contraindre, violenter. Et que des millions de gens à travers le monde n'y voient aucun problème. Ou qu'ils refusent de voir la réalité de ce qu'il se passe.

 

Heureusement, certains pays tels que la Grèce ont d'ores et déjà interdit les animaux dans les cirques. D'autres pays tels que la Grande Bretagne, l'Autriche ou plus récemment la Belgique, ont quant à eux interdit les animaux sauvages; n'autorisant que la présence d'animaux domestiques dans les cirques. Au total, ce sont 23 pays qui ont eu l'humaniité, la délicatesse de faire passer le bien être de ces animaux avant la distraction d'humains ne manquant pas d'autres sources de divertissement.

 

A quand la France??

Des pétitions circulent, en voici une; n'hésitez pas à signer

 

 

Pour des cirques sans animaux sauvages - Fondation 30 Millions d'Amis

A l'attention du président de la Commission Européenne, A l'attention du ministre français de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Ours haltérophiles, éléphants acrobates, tigres cascadeurs, singes cyclistes...

http://www.30millionsdamis.fr

 

 

Pour finir, je citerai Pat Derby, ancienne dresseuse d'animaux pour la télévision qui s'investi dans la cause animale: "25 années à observer ce qui se passe à l’intérieur des cirques m’ont appris qu’un gentil dompteur, ça n’existe pas". 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Qaund mon fils était petit j'ai voulu l'emmener dans un grand cirque qui venait à Rouen. Moi même n'y étais jamais allée. J'avais bien fait les choses, j'avais acheté des places pour être aux premiers rangs juste devant la piste pour que mon fils ne manque rien de ce spectacle. Je ne sais pourquoi, moi qui suis si proche des animaux, n'avais pas vu ou voulu voir la détresse de ceux qui assuraient le Grand Spectacle. Ce soir là, je ne l'oublierai jamais, lorsque ce fut le tour des éléhants d'être sur la piste, nous étions si prêts que l'un d'eux est venu tout près de la ballustrade derrière laquelle nous étions assis pour effectuer un tour sur lui même. Quand il s'est approché j'ai vu une larme qui coulait de son regard si triste....J'en est été complètement retournée. Le reste du spectacle ne m'est pas resté en mémoire. Je me suis jurée de ne jamais retourner au cirque, de ne pas cautionner ces actes. Je me souviendrai toujours de cette pauvre bête contrainte d'amuser le public. Depuis, j'inculque à mes enfants le respect de tout animal et surtout de ne pas cautionner toute activité qui se sert d'eux. Carole
Nos toutous, nos animaux, notre vie, notre ville
  • Amoureux des chiens? Amoureux des chats? Je vous raconte la vie de mes deux amours, mais fais aussi des articles plus polémiques... La violence contre les animaux, les filières clandestines, les abandons...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Publicité